La sophrologie, c’est quoi ?
La sophrologie, créée en milieu hospitalier par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo dès 1960, développée depuis, est une méthode d’entraînement douce du corps et de l’esprit, guidée par la voix, qui s’appuie sur la respiration, les mouvements du corps, le relâchement musculaire, et des visualisations ou projections mentales…
C’est la combinaison de tous ces outils, organisés par le sophrologue dans un protocole adapté à la problématique de chaque personne, qui va favoriser peu à peu l’émergence ou le développement d’un meilleur ressenti psycho-corporel, générer des prises de conscience , permettre de se vivre plus positivement et de se développer personnellement, en s’appuyant sur ses ressources intérieures.

La sophrologie est une méthode très simple et très efficace, agissant simultanément sur le corps et l’esprit. C’est un entraînement doux, sans aucun gadget, juste votre souffle et des exercices et techniques que vous pourrez rapidement vous approprier pour devenir autonome.
Aux origines de la sophrologie :
La sophrologie utilise des outils et des concepts hérités à la fois de l’histoire de la pensée, de la philosophie, de diverses pratiques orientales, comme la méditation tibétaine, le yoga hindou ou le zen japonais, et des acquis modernes des sciences humaines pour aboutir à une méthode riche et adaptable à un grand nombre de problématiques actuelles.
La sophrologie est donc une synthèse moderne d’un ensemble de ressources dont dispose l’être humain pour travailler sur lui-même, qu’il s’agisse d’outils corporels comme la relaxation musculaire, la respiration, les postures et les différentes formes d’attention au corps que d’outils mentaux comme la concentration, la méditation, la projection mentale et différentes techniques centrées sur l’énergie et les vibrations.
Les bienfaits de la Sophrologie
La combinaison de tous ces outils permet de favoriser un état de bien-être physique et mental, de retrouver l’harmonie entre ses perceptions corporelles, ses ressentis psychologiques et émotionnels.
Les techniques sophrologiques aident aussi à réguler l’attention, à réduire la dispersion, à éviter l’épuisement cognitif et à optimiser l’énergie mentale.
Sa pratique régulière permet d’avancer sur le chemin de la découverte de soi et de dépasser certaines problématiques en s’appuyant sur ses ressources intérieures.
C’est une méthode accessible à tous, idéale pour améliorer la qualité de vie au quotidien.
Mon rôle de sophrologue :
Je m’ajuste à vos besoins pour vous proposer un protocole personnalisé qui vous permettra de prendre conscience de vos potentiels et de vos capacités naturelles, grâce à votre respiration et à la prise de conscience de votre corps. Après quelques séances, vous devenez autonome avec vos propres outils.
La sophrologie se révèle être un précieux complément à un suivi médical ou à d’autres thérapies comme la thérapie cognitive et comportementale (TCC), en apportant notamment une dimension corporelle et émotionnelle.
Ma formation à l’Académie de Sophrologie de Paris du Docteur Chéné m’a permis d’obtenir le titre de sophrologue, certification professionnelle de niveau 5 n°36147 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce titre n’est pas obligatoire pour exercer le métier de sophrologue mais il est souvent exigé par les mutuelles pour les remboursements et c’est une distinction qui apporte une garantie que le processus pédagogique que le sophrologue a suivi confère un certain niveau de qualification. Je suis également membre de « la Chambre Syndicale de la Sophrologie » qui garantit mon cadre déontologique et mon éthique professionnelle.
De plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie. Pensez à vous renseigner auprès de la vôtre.
Le sophrologue n’est pas un professionnel de la santé et ne se substitue pas à un suivi médical éventuel.
La sophrologie s’adresse à tous, c’est une approche brève, douce et adaptable.