La sophrologie pour les musiciens
En tant que pianiste amateur et mère de trois enfants musiciens, j’ai pu mesurer personnellement le bénéfice d’un accompagnement sophrologique pour les musiciens, afin d’acquérir des outils pour gérer le trac des auditions, développer un travail musical en conscience, ou se concentrer sur l’apprentissage d’une partition.
La pratique instrumentale atteint parfois un tel degré de complexité que le cerveau est mis à grande contribution. Les techniques sophrologiques sont alors une aide précieuse pour permettre au musicien de relâcher la pression du mental, se mettre à l’écoute de ses sensations corporelles, corporaliser les émotions que la musique fait naître en lui et déployer pleinement tout son jeu musical, son interprétation personnelle, avec cet appui du corps.
La sophrologie qui nécessite une pratique personnelle régulière, donne souvent d’excellents résultats pour les musiciens, habitués au fil des ans, à une rigueur et une discipline de travail personnel quotidien.
Les 3 axes de l’accompagnement :

Se mettre à l’écoute de son corps et de ses sensations : la posture, les points d’appui, la respiration.
Le corps est le premier moyen d’expression du musicien. C’est par lui que passent les émotions et les sensations qui nourrissent et construisent son rapport à son instrument et à la musique. La conscience de son corps, son écoute attentive par le développement de ses ressentis est une base indispensable à la recherche d’une posture adaptée et à l’amélioration de ses gestes techniques.
Toute expression artistique passe par le corps. Le connaître, le ressentir, en prendre soin est donc essentiel au musicien. La sophrologie permet d’inscrire consciemment le mouvement nécessaire au jeu instrumental dans le schéma corporel du musicien.
- Prendre conscience de son schéma corporel, de son ancrage, de son équilibre, de sa verticalité.
- Porter attention à sa respiration, s’approprier des techniques respiratoires qui permettent de mieux maîtriser le souffle nécessaire au jeu instrumental, de jouer en harmonie avec sa respiration. La connaissance notamment des trois respirations permet de mieux maîtriser le souffle nécessaire au jeu instrumental.
- Être à l’écoute de ses sensations corporelles,
- Affiner son ressenti corporel, dans les mouvements en tension comme en détente. Prendre conscience de son tonus musculaire pour trouver ensuite la juste tension nécessaire au jeu instrumental et apprendre à relâcher les tensions inutiles au corps.
- Mobiliser et canaliser son énergie pour déployer son expression.
- Améliorer sa dextérité, la précision de ses gestes, leur coordination.

Trouver en soi les ressources pour apprivoiser le trac :
Tous les musiciens connaissent le trac des auditions, des concerts ou des concours. S’il existe un « bon » trac, celui qui dynamise, fournit l’adrénaline qui permet à l’artiste de se surpasser, il y a aussi un « mauvais » trac, cette peur qui l’empêche d’exprimer tout son jeu musical, allant parfois jusqu’à lui faire perdre tous ses moyens.
Avec la sophrologie, le musicien va apprendre à gérer son trac, à réduire les émotions négatives engendrées par l’exposition devant le public ou le jury, à calmer le discours intérieur du mental qui bride son expression. A contrario, elle va l’aider à contacter et déployer toutes les émotions qui vont dynamiser son interprétation, et lui permettre de donner le meilleur de lui-même.
- Développer la confiance en soi,
- Préparer l’événement (un concert, une audition, un concours) : Se projeter en séance au moment de l’évènement futur pour mieux s’y préparer ; visualiser toute la préparation, la prestation.
- Garder l’adrénaline du « bon » trac, celui qui permet de se surpasser, se débarrasser du « mauvais » trac
- Calmer le mental (le discours intérieur)

Déployer son potentiel musical :
Si le musicien exprime sa sensibilité musicale à travers son corps, il a besoin de pouvoir s’appuyer sur une concentration solide au service de l’expression musicale.
- Développer la concentration et l’attention au moment présent
- Se libérer des freins à l’expression artistique.
- Développer son imaginaire musical et le communiquer à son instrument
- Favoriser l’intuition, la créativité et l’imagination : vivre son interprétation avec ses 5 sens.
- Favoriser le travail de mémorisation des partitions
Modalités de l’accompagnement des musiciens :
Je propose :
-Des séances individuelles à mon cabinet ou à votre domicile.
-Des interventions sur demande dans les conservatoires ou écoles de musique.
